24.03.2017

Comment choisir son conseiller fiscal ?

À quoi les consommatrices et consommateurs doivent-ils veiller lorsqu’ils choisissent un conseiller fiscal? À quoi reconnaît-on, quand on n’est pas un spécialiste, qu’un conseiller fiscal est compétent et qu’il travaille sérieusement?

Le magazine télévisé «Kassensturz» a voulu savoir si les conseillers fiscaux qui proposent leurs services sur Internet à des prix avantageux et à fort tapage publicitaire travaillent sérieusement. Il a donc fait parvenir à six prestataires dans chacun des cantons d’Argovie et de Bâle des déclarations fiscales sciemment erronées. Le seul membre affilié à FIDUCIAIRE|SUISSE à avoir été contrôlé a réussi le test.

Ce que l’on ne peut malheureusement pas affirmer de tous puisque 9 conseillers testés sur 12 n’ont pas remarqué des erreurs cardinales qu’un professionnel de la fiducie aurait dû déceler, ce qui aurait eu de graves conséquences financières pour le contribuable. On constate trop souvent que des prestataires peu sérieux vous proposent des services à bas prix dont la qualité n’est pas au rendez-vous. FIDUCIAIRE|SUISSE se distancie de telles «offres bon marché» et recommande de s’en tenir aux membres des associations professionnelles du secteur.

Les membres de FIDUCIAIRE|SUISSE sont tenus de respecter des exigences strictes. Ils doivent être en possession d’au moins un brevet fédéral d’agent fiduciaire ou comptable ou bien d’un Bachelor ou Master de formation équivalente. L’affiliation à l’association les engage par ailleurs à suivre chaque année jusqu’à quatre journées de formation initiale et continue auprès d’un établissement de formation reconnu par l’association.

Les hautes exigences tant en termes de qualification professionnelle et d’expérience du métier que d’intégrité personnelle et de fiabilité s’avèrent payantes. Les membres de FIDUCIAIRE|SUISSE, tous des spécialistes de renom en matière de fiducie, de fiscalité et d’audit, comptent parmi les meilleurs conseillers PME de Suisse.   

Pour visionner l’émission Kassensturz.

Article de FIDUCIAIRE|SUISSE

Delarze marketing & communication